Entreprise froid industriel et génie climatique

  • Afatek
  • Entreprise froid industriel et génie climatique

Une histoire de pionniers dans le froid industriel et génie climatique

70 ANS D’EXPERIENCE

Véritable expert de la réfrigération, de l’installation de climatisation et de la gestion d’énergie, AFATEK accompagne depuis plusieurs décennies ses clients et partenaires pour la conception, l’installation et la maintenance de leurs équipement frigorifiqueclimatisation, chambre froide, armoire frigorifique professionnelle

Depuis nos débuts notre entreprise froid industriel et génie climatique est guidée par un esprit pionnier et un ensemble de valeurs qui guident toutes nos actions : comprendre nos clients et les aider à atteindre leurs enjeux, tenir nos engagement par l’innovation et la réactivité.

Conceptrices de solutions innovantes, nos équipes, composées exclusivement de professionnels hautement qualifiés, réalisent vos projets d’installation de climatisation, accumulateur de froid professionnel, surveillance température frigo et interviennent sur toute la France et au-delà.

1947   Monsieur Pierre LOCHE crée son entreprise qui porte son nom. Frigoriste spécialisé dans les commerces de proximité et s’installe à PARIS dans le 20e arrondissement.

1983   Changement de direction et par conséquent de stratégie. Développement de l’activité vers une clientèle industrielle et technique. Mise en place et développement d’un service SAV/maintenance. Déménagement des locaux à Bagnolet (93).

1989   Démarrage de l’activité « télésurveillance chaîne du froid » et mise en place du service dépannage  24h/24

1994/1998   Lionel LEMAIRE actuel PDG de l’entreprise intègre l’entreprise Pierre LOCHE en tant que technicien monteur-dépanneur puis il évolue en bureau d’étude en créant le service travaux neufs

L’entreprise compte 8 salariés.

1999   Création de la société AFATEK afin de développer l’activité de la santé et de la chaîne du froid du médicament.

2001   Création de la Société KRYOMASTER pour la recherche et le développement d’une gamme innovante d’équipements spécifiques : KRYOSTICK® et KRYOSTORE® en collaboration avec le premier répartiteur pharmaceutique sur le marché français

2002   Commercialisation de la première génération de KRYOSTICK® et KRYOSTORE® 

2003   Déménagement et Installation des locaux à CHAMPLAN (91)

2004   Fusion des 3 entités sous l’enseigne AFATEK

2005   AFATEK intègre le groupement Climaticiens de France pour permettre sa diversification en créant le pôle Climatisation, Ventilation, Chauffage (CVC)

2006   Arnaud TITARD actuel DG de l’entreprise intègre l’entreprise AFATEK pour développer et dynamiser les offres de télésurveillance, télémaintenance et gestion de l’énergie.2010   Création et lancement de l’offre Vigiebox® gestion de l’énergie, et supervision.

2012   Lionel LEMAIRE, Arnaud TITARD, et associé rachètent la société AFATEK

L’entreprise change son image visuelle, se restructure et se modernise.

2013   Premiers contrats à l’exportation (Grande-Bretagne et Belgique)

2015   AFATEK acquière dans le nouveau parc d’activité de VILLEJUST – Courtabœuf (91) une parcelle de 2700 m² pour y faire construire et y installer son siège social

2016   Premiers contrats à l’exportation (Irlande et DOM-TOM)

2017   AFATEK souhaitant augmenter sa contribution au développement durable, la quasi-totalité de son parc de véhicule société devient Hybride (7 véhicules)

2018   Commercialisation de la nouvelle génération de KRYOSTICK® et KRYOSTORE® 

Plus performante, plus robuste et plus respectueuse de l’environnement

2019   Première livraison d’une cellule KRYOSTICK® au Etats-Unis (Atlanta).

2020   Dans la continuité de sa démarche environnementale, AFATEK fait l’acquisition de ses premiers véhicules société 100% électrique.

L’entreprise compte 36 salariés

Afatek en quelques chiffres

ÉCOUTE INNOVATION ENGAGEMENT PARTAGE.

ÉCOUTER ET COMPRENDRE NOS CLIENTS

Ecouter et comprendre nos clients et leurs enjeux constitue pour nous une exigence majeure. Nos équipes élaborent des solutions ajustées au plus près des attentes de nos clients. Cet état d’esprit, qui anime tous les collaborateurs d’Afatek, a pour but de toujours apporter les meilleurs produits et services à nos clients, afin que ces derniers bénéficient des avantages concurrentiels qui favorisent le développement de leur entreprise.

INNOVER POUR VOUS SATISFAIRE

Nous nous engageons à être un partenaire innovant, réactif et fiable, et à proposer des solutions fiables et sécurisées de congélation et de réfrigération.
Notre expérience, notre savoir-faire et notre volonté d’innovation sont des atouts indéniables pour notre croissance : nous avons donc fait le choix d’accroître notre potentiel de recherche et de développement pour les produits innovants.

TENIR NOS ENGAGEMENTS

Parce qu’un projet réussi  passe toujours par la qualité des équipes, nous assurons une formation continue ambitieuse et en constante progression de nos collaborateurs afin  de maintenir le niveau élevé de technicité et de professionnalisme d’Afatek et respecter les délais fixés.

PARTAGER… ÉTABLIR DES PARTENARIATS AVEC NOS CLIENTS, METTRE EN OEUVRE DES SOLUTIONS GLOBALES, ÉLABORÉES ET INNOVANTES

L’évolution des besoins et du marché conduit de plus en plus souvent à mettre en œuvre des solutions multi-techniques. Afatek développe donc  des partenariats avec ses clients (ainsi qu’avec ses fournisseurs ou des entreprises ayant une activité complémentaire), afin de mettre au point et d’offrir des solutions globales élaborées et innovantes.

…RESPECTER LES HOMMES ET LEUR ENVIRONNEMENT

Nous agissons au sein de notre entreprise de manière éthique et socialement responsable et nous mettons également en œuvre des actions qui contribuent à l’amélioration de notre environnement.

Une organisation orientée client

UNE SEULE PRIORITÉ : NOS CLIENTS

Notre organisation et notre implantation géographique (nous sommes proches de l’aéroport d’Orly et de grands axes routiers) ont été pensées avec une seule priorité : nos clients.
Notre organisation interne est resserrée autour des 2 pôles majeurs de notre action : le Service technique et le Service travaux. Les fonctions supports (service administratif, service commercial) assistent ces deux pôles sous la direction du Président Directeur Général.

Grâce à cette structure, nous pouvons fournir à nos clients (locaux, nationaux, internationaux) des services de bureau d’étude, technique et de maintenance particulièrement réactifs.

ANTICIPER ET RÉPONDRE A VOS BESOINS

Notre organisation industrielle (télégestion, flotte de véhicule équipée de GPS, stocks…) nous permet également de répondre aux besoins et aux exigences de nos clients, voire de les anticiper.
Elle est le gage de notre implication continue dans le service que nous vous offrons.

BUREAUX, STOCKAGE, ATELIER

UN SIEGE SOCIAL ADAPTÉ A NOTRE ACTIVITÉ

Le siège social d’AFATEK est basé dans la partie sud de la région parisienne, dans un bâtiment de conception récente (2015) particulièrement adapté à notre activité. Il comprend des bureaux de 380 m², une vaste surface de stockage de 340 m² pouvant contenir un atelier de fabrication, le tout sur une parcelle de 2720 m²

UN VASTE PLATEAU DE BUREAUX
Un espace permettant de réunir sur un seul lieu tous les services d’assistance et de télésurveillance de l’entreprise.

UNE ASSISTANCE TÉLÉPHONIQUE 24H/24

Une assistance téléphonique est assurée par nos techniciens d’encadrements 24 h/24 afin de répondre aux besoins spécifiques des techniciens d’astreinte sur le terrain.

UN SUIVI EN TEMPS RÉEL DE LA GESTION DES INTERVENTIONS, DES GARANTIES SYSTÈME CLIENT ET  DU STOCK DES PIÈCES DÉTACHÉES

Notre société utilise plus de 30 ordinateurs, ainsi qu’une application spécialisée, pour la gestion de toutes les interventions de service après vente et de maintenance d’équipements qui nécessitent un entretien périodique (équipements frigorifiques, climatisation).
Cette installation nous permet également de suivre en temps réel l’utilisation des pièces détachées et la garantie des systèmes de nos clients.

UNE TÉLÉSURVEILLANCE DES INSTALLATIONS EN MAINTENANCE

Pour les clients qui le souhaitent,  Afatek surveille à distance les équipements déployés.
Notre plateforme de supervision nous permet d’accéder aux paramètres vitaux des équipements installés (température, consommation électrique) et nous permet également de détecter tous dysfonctionnements éventuel.

UN BUREAU D’ÉTUDE INTÉGRÉ POUR CONCEVOIR TOUS VOS PROJETS

Notre équipe est à votre écoute pour concevoir tous vos projets. Sa maîtrise des logiciels logiciels d’étude (logiciels de calcul de bilan thermique, logiciel Perrenoud pour la climatisation et le chauffage, application Frilog pour la réfrigération) et de dessin (Autocad) vous permet d’acquérir une étude fiable et claire.

UN STOCKAGE PERMETTANT DE RÉPONDRE IMMÉDIATEMENT AUX BESOINS DE NOS CLIENTS

La vaste surface de notre magasin de stockage nous permet d’entreposer  de manière exhaustive les composants frigorifiques, hydrauliques, les composants électriques et  électroniques nécessaires à notre activité de maintenance assurée 24h/24.

UNE FLOTTE DE VÉHICULES ADAPTÉE A NOTRE ACTIVITÉ

Les véhicules de dépanneurs sont aménagés pour recevoir l’outillage (25 caisses), le stock de pièces détachées et les bouteilles de fluides frigorigènes.
Les monteurs sont équipés de véhicules de type Trafic (ou Vivaro) aménagés pour l’activité de montage en réfrigération et climatisation.Tous les véhicules sont équipés d’un navigateur GPS pour optimiser les déplacements.
Les véhicules des monteurs-dépanneurs sont également équipés d’un module de géopositionnement qui nous permet de les localiser en temps réel afin d’intervenir rapidement sur les sites

Une priorité pour nos collaborateurs : des formations hautement qualifiantes régulièrement mises à jour

UNE FORMATION CONTINUE TOUT AU LONG DE LEUR CARRIÈRE POUR NOS COLLABORATEURS

Nous pensons chez Afatek que la sécurité des personnes et des biens passe par une formation continue du personnel aux nouveaux équipements ainsi que par une mise à niveau régulière des connaissances, tant sur le plan technique que sur celui de la prévention des risques professionnels.

DES QUALIFICATIONS ÉTENDUES ET HAUTEMENT QUALIFIANTES

Nos collaborateurs disposent des qualifications suivantes  :

  • Qualification de braseur certifiée par le bureau VERITAS le 16.02.2006 suivant la norme NF EN 13133 d’octobre 2001
  • Habilitation électrique niveau B2V-BR-BTA suivant Décret n° 88-1056 du 14 novembre 1988 (article 48) et Décret n° 82-167 du 16 février 1982 (article 4) relatif aux ouvrages de distribution d’énergie électrique
  • Passage du permis cariste (CACES)
  • Autorisation de conduite pour plates-formes élévatrices mobiles de personnes de catégorie 3A & 3B
  • Formation sur le matériel de climatisation (DAIKIN, ATLANTIC, AIRWELL…)
  • Attestation d’Aptitude, conformément à l’article R543-106 du Code de l’Environnement
  • Travail en hauteur et en particulier les conditions d’utilisation des échafaudages – Recommandations R408 de la CNAMTS

AFATEK : AGRÉÉ POUR LA RÉFRIGÉRATION ET LA CLIMATISATION

Notre société dispose de toutes les qualifications et habilitations nécessaires pour la réalisation des ses prestations d’installation et de maintenance dans les domaines de la réfrigération et de la climatisation.
La manipulation et le transfert des fluides frigorigènes sont strictement réglementés : l’entreprise agréée doit notamment employer un personnel compétent et formé, ainsi que l’outillage nécessaire au transfert de fluides frigorigènes.

Afatek possède les agréments et attestations suivantes :

  • Formation sur le matériel de climatisation (DAIKIN, TOSHIBA, MITSUBISHI, HITACHI…)
  • Attestation de capacité n° 12339 – catégorie 1, délivrée par QualiClimaFroid
  • Qualiclima : A, CA102, clim202, PAC302, FC1
  • Qualifroid : A, G2.101MO

TRAVAILLER CHEZ AFATEK

Engagement et professionnalisme

Nous avons pour objectif d’assurer la progression et l’évolution de nos collaborateurs.

Pour cela :
– nous encourageons en permanence les innovations,
– nous offrons un cadre de travail agréable,
– nous utilisons des systèmes de reconnaissance fondés sur les performances,
– nous mettons en place un environnement qui attire, conserve et développe les talents.

OFFRES D’EMPLOI

Notre société connaît un développement constant et recherche de nouveaux collaborateurs.

Nous recherchons actuellement les profils suivants (CDI)  :

  • Mainteneurs
  • Dépanneurs
  • Automaticien
  • Chargé d’affaire
  • Commercial
  • CVC

Nous recrutons également des stagiaires (niveau minimum bac professionnel).

Si l’une de ces offres vous intéresse et que vous réunissez les qualifications requises, merci d’envoyer votre candidature à Afatek.

Nous nous engageons dans nos recrutements à n’opérer aucune discrimination relative à l’âge, au sexe, à l’origine, aux opinions ou à toute autre caractéristique personnelle des individus.

 

Réfrigération équipements frigorifiques avec Afatek Climatisation équipements climatiques avec Afatek Innovations chaîne du frod avec Afatek
Nos références - Afatek

Vous souhaitez être rappelé ?



    J’autorise le site à me recontacter dans le cadre de ma demande. Vos informations ne seront communiquées à aucun tiers.